Rencontres pour découvrir la culture péruvienne

En collaboration avec l’association Lupuna, le CPA Annie Fratellini propose deux rencontres autour de la culture péruvienne en présence des auteures.

Rencontre avec l’auteure Maguy Bussonnière le 23 septembre à 19h

« Tamaya et le dauphin rose » de Maguy Bussonnière

Tamaya, petite indienne du Pérou, part avec sa tante à la rencontre des Indiens Shipibos, dans la forêt amazonienne. Au cours de ce long périple, Tamaya découvre les animaux de la jungle et se lie d’amitié avec un dauphin assez surprenant…

Ce conte, écrit en espagnol et français, est l’occasion pour l’auteur de faire découvrir la culture et les traditions qui subsistent au fond de la forêt amazonienne ainsi que l’existence du dauphin rose endémique de l’Amazonie, mammifère aquatique d’eau douce, en voie de disparition.
Les illustrations sont inspirées des dessins naïfs péruviens, colorés et vifs.

Jeudi 23 septembre

Rencontre avec l’auteure Mariella Villasante Cervello le 30 septembre à 19h

« La violencia política en la selva central del Perù, 1980-2000 » de Mariella Villasante Cervello

Mariella Villasante Cervello, anthropologue sociale péruvienne, a mené dans ce livre une enquête exhaustive, avec une approche multiple, qui documente la violence subie par les habitants de la région (indigènes et colons) et, en même temps, replace cette violence dans son nécessaire contexte social et historique nécessaire. Ce livre n’est pas exclusivement une enquête académique, mais aussi un effort louable pour faire mieux connaître une histoire que l’opinion publique péruvienne s’obstine à ignorer. C’est donc aussi un geste de solidarité et une invitation à la mémoire qui mérite toute notre attention.

Jeudi 30 septembre

Gratuit // Tout public