Semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations

A l’occasion de la Semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations, le CPA Fratellini propose plusieurs animations et ateliers.

Lecture pour enfants, contre les discriminations

Chut… L’heure du conte a sonné ! Installe-toi confortablement, l’histoire va bientôt commencer. Quelles nouvelles aventures allons-nous te raconter ? Une fois par mois, accompagné de tes parents, grands-parents ou de ta nounou, découvre des histoires magiques, marrantes, surprenantes et parfois même effrayantes… Samedi 7 octobre, à l’occasion de le Semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations, nous allons raconter des histoires de partage et fraternité.

Samedi 7 octobre
10h00-11h30
3-6 ans ( accompagné d’un adulte)
Gratuit sur réservation

Goûter multiculturel et jeux antidiscriminations

Apportez vos spécialités nationales / régionales / familiales à partager !
Goûter partagé, musique, quiz sur les cultures du monde et jeux de lutte contre les discriminations !

Mercredi 11 octobre
15h30-17h00
Enfants à partir de 6 ans accompagnés par les parents
Gratuit sur réservation

CINÉ-DÉBAT : Tous humains

Une soirée ciné-débat avec l’intervention d’associations et artistes engagés contre les discriminations autour de la projection d’extraits du film « HUMAN » de Yann Arthus-Bertrand.
« Human » est un documentaire regroupant un ensemble de témoignages de personnes réparties sur l’ensemble de la planète Terre sur des situations de vie. Le réalisateur s’est appuyé sur des interviews de plus de 2 000 personnes dans 65 pays. Lors du montage, 110 interviews ont été choisies. Les thèmes abordés sont entre autres l’amour, l’agriculture, l’homosexualité ou l’immigration.

Jeudi 12 octobre
jeunes, adultes
gratuit – réservation obligatoire

Rencontre-débat : Santé mentale et discriminations : c’est qui le fou ?

Le CPA Annie Fratellini met en lumière les discriminations dont sont victimes les personnes atteintes de troubles psychiques

Les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires, en raison de leur état de santé (mentale) avéré ou présumé. Les répercussions sont notables :

– sur l’accès aux (et le maintien dans les) soins psychiques et somatiques : manque d’information, non remboursement des actes, retard d’accès aux soins et aux examens, voire refus de soins, etc.

– sur la vie sociale : chômage, difficultés de logement, marginalisation, harcèlement, etc.

– sur l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement, etc.
Les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.

Les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnel.le.s de la santé mentale.

Samedi 14 octobre
15h00-17h00