[Expo] Tisser me relie au monde

Dans le cadre du Festival de l’Artisanat, venez découvrir le travail de Natalie Duport à la Cadette.

Tisser, c’est d’abord apprendre, j’apprends toujours dans l’association Tsuzuré-ori auprès de Sachiyo Desroches, licière et professeure depuis plus de trente ans.

Tisser c’est partager mon savoir-faire, à La Cadette de l’association La Petite Rockette. Tisser c’est jouer avec les matières : laine, lin, coton, chanvre, soie, rafia, branchages, tissus, ruban. Jouer avec les fils, avec leur grosseur, avec leur souplesse, avec leur couleur. Jouer avec la lumière des matériaux, leurs vibrations. Tisser c’est laisser mes mains me raconter des histoires. Partout et dans tous les temps, les peuples ont tissé pour transporter, se protéger du froid, créer des habitats, dormir au chaud, embellir leurs vêtements, leurs demeures et pour raconter des histoires. Alors quand je tisse, je me sens reliée à l’histoire de ceux qui ont tissé avant moi, je me sens reliée aux différentes cultures du tissage sur tous les continents. Il y a plein de manières et de métiers à tisser différents. Aussi lorsque je tisse je me sens reliée à ceux qui font pousser le coton, le lin, le chanvre, à ceux qui s’occupent des animaux, qui fournissent les laines et les soies, à ceux qui créent les fils dans les usines, à ceux qui les transportent, les choisissent et les vendent.

Moi, j’ai choisi de tisser des tapisseries, grâce, je crois, aux tentures de la dame à la licorne qui se trouve au musée Cluny et aux tapis colorés du monde entier. J’adore plonger dans la couleur, prendre un bain de couleurs. J’adore la lenteur du tissage qui me permet de [relationner] me lier pleinement avec lui. J’adore son côté technique et aussi sa magie. Quand j’ai commencé à tisser, il y a 5 ans, je voulais tisser de grandes tapisseries qui occuperaient tout un mur, mais dans mon appartement parisien, je tisse sur de petits métiers, de petites tapisseries inspirées par l’air du temps, de petits objets pochettes et bracelets pour moi ou des amies et je suis heureuse de partager cette passion avec ceux qui veulent bien m’écouter.

Natalie Février 2024

Du 26 mars au 20 avril 2024