[EXPO] Materia mutante stravagante

thumbnail

Inspirée par ses expériences professionnelles dans le milieu de la mode, notamment en maison de couture à Paris et à la Fashion Week de Cophenhague, Elena Castello croque cet univers et ses aléas avec humour et dérision. Elena interroge l’altération de notre perception du corps dans le monde virtuel, les transformations de nos relations sociales et la consommation compulsive du produit de mode.

Ses œuvres font écho à un monde fictif, habité par des créatures déguisées, parfois monstrueuses. Ces créatures nous émerveillent parce qu’elles nous effraient. Devenir monstrueux pour apparaître, exister, au prix de s’éloigner de la réalité pour vivre dans la fiction, le rêve-prison. Consommer du luxe sans satisfaction pour devenir parfois une caricature. Elena Castello cherche à désacraliser cette machine complexe, glamour à l’extérieur, rongée de l’intérieur.

Stylisme pour artistes, tel que Niki Demiller, Yvonne La Nuit et Jo Wedin. elle expérimente une quête de volumes originaux, grâce à des matériaux pauvres recyclés : plastique, tissu ancien, matière organique végétale (clin d’oeil aux costumiers italiens de années ’60 comme Danilo Donati et Piero Tosi). Le choix de ses techniques révèle une réflexion autour d’une mode responsable, moins luxueuse, plus créative et excentrique.

Infos pratiques

Quand ?

Du jeudi 7 au 30 janvier
Gratuit

Où ?

La Ferronnerie / CPA Pina Bausch
4 passage stinville, 75012 Paris

Le CLAJE est une association loi 1901 qui gère 4 centres Paris Anim' dans le 12eme et qui propose des actions pour les loisirs et l’éducation populaire, la mixité sociale, la jeunesse et l'animation du quartier.
Haut de page