L’exposition « Distributeurs (Ph)automatiques » de Tony Goupil se tiendra au CPA Pina Bausch du 14 au 29 janvier 2026.
L’idée de cette exposition est née à la suite d’un voyage en Tchéquie, juste après le confinement lié au Covid. À l’aéroport de Prague, des distributeurs de masques FFP2 m’ont interpellée. J’ai alors pris conscience que l’on pouvait, aujourd’hui, tout vendre à travers ces machines. Depuis, je les photographie régulièrement.
Omniprésents dans notre quotidien, les distributeurs automatiques se trouvent sur les quais de métro, dans les gares, les aéroports, les hôtels ou au détour d’une rue. D’abord emblématiques des villes, ils investissent désormais aussi les campagnes, proposant lait, œufs ou produits fermiers. Ils traversent toutes les sphères de nos vies : professionnelle, médicale, touristique.
Ils distribuent une grande variété de produits nourriture, objets du quotidien, souvenirs et se déclinent en une multitude de formes et de couleurs, entièrement automatisées ou parfois manuelles. Ces machines font désormais partie intégrante de nos paysages commerciaux, au point que nous n’y prêtons plus vraiment attention.
Présents aussi dans l’imaginaire collectif et le cinéma, ils apparaissent notamment dans Asteroid City de Wes Anderson, où ils participent à une esthétique à la fois poétique et ironique.
Les distributeurs sont parfois accusés de nuire à notre santé ou de fragiliser les petits commerces. Pourtant, dans certaines zones rurales, ils pallient l’absence de commerces de proximité et permettent à des producteurs locaux de valoriser leurs produits.
Derrière ces machines, il y a enfin des humains : celles et ceux qui les remplissent, les entretiennent, mais aussi les passants et voyageurs qui cèdent à la tentation le temps d’une attente.
Cette exposition, volontairement amateure, privilégie le message à la perfection technique. À travers ces images, les distributeurs deviennent des objets d’observation sociologique et invitent à poser un regard neuf sur ces machines que nous croisons chaque jour sans les voir.

Infos pratiques
Du 14 au 29 janvier 2026
Entrée libre / Tout public
CPA Pina Bausch ( Ex-Montgallet)
La Ferronnerie
4 passage Stinville, Paris12
01.43.41.47.87
montgallet@claje.asso.fr

