EXPOSITION : MUSIDORA

Venez découvrir l’Icône Musidora :
Née en 1889, figure emblématique de la Belle Époque, Musidora est surtout connue comme actrice du cinéma muet dans les séries : Les Vampires, Judex,… de Louis Feuillade.

Elle fut aussi tout au long de sa vie dessinatrice, peintre, caricaturiste, romancière et poète. Cette disposition artistique lui a permis de nous laisser de multiples témoignages tout au long de sa vie familiale, de sa vie d’artiste et de ses rencontres.

Elle devint Marraine de guerre des aviateurs pendant la Grande Guerre, les lettres touchantes de ses filleuls font partie de la mémoire collective.
Grande amie de Colette et femme libre, Musidora sera également la muse des surréalistes André Breton et Louis Aragon.

Après sa carrière d’actrice bien remplie, Musidora deviendra à son tour réalisatrice et productrice de films, devenant ainsi la troisième femme réalisatrice française avec trois œuvres majeures : Pour Don Carlos – Soleil et Ombre – La Terre des taureaux – Ces films sont aujourd’hui restaurés.
Henri Langlois l’engagea en 1946 à la cinémathèque française ; elle y travaillait encore au moment de son décès en 1957.

Musidora est enterrée dans le petit cimetière de Bois-le-Roi auprès de ses parents.

Les Amis de Musidora

Du 2 au 30 octobre 2020 aux heures d’ouverture