Le CPA Musidora présente les Papillonages de Lucien Rétif du 6 au 28 avril dans le cadre du Festival de l’Artisanat.
Bricoleur depuis toujours, je vous propose de découvrir les papillons que je fabrique à partir de canettes de soda, de bières et autres boissons qui sont jetées par milliers chaque jour dans le monde. J’aime l’idée de recycler certaines matières, en l’occurrence, je découpe les canettes, récupère ainsi des feuilles d’aluminium que j’aplatis sous presse. Ensuite, je leur donne la forme, la taille souhaitée par une autre découpe et par pliages successifs. Les papillons ainsi conçus déployent une diversité de couleur et deviennent des pendentifs, des bagues, des boucles d’oreilles, des aimants décoratifs…
Biographie de l’artiste
Né juste après 1940 en milieu rural, il n’y avait pas, pour des raisons de moyens et d’habitudes sociétales cette débauche de jouets ! C’était une époque où il fallait faire preuve d’imagination pour se fabriquer soi-même les jeux de nos loisirs. Il fallait être, par obligation, créatif et manuel ! L’entraide dans la famille était une nécessité, pas une option et, quel que soit notre âge, nous participions à la vie du quotidien. Nous apprenions en observant nos aînés et en mettant en pratique. Cela a participé à développer un état d’esprit où l’on cherche d’abord en soi et dans ce qu’on a sous la main pour trouver les solutions à un problème, à une réparation avant d’avoir recours à l’aide d’autrui ou à des produits manufacturés.
De fait, très jeune, j’ai beaucoup aidé mon père qui était tapissier-décorateur. Cela vous forme à être bricoleur, à vous débrouiller par vous-même, donc, à être novateur dans les choses de la vie. Étant donné ma formation de chaudronnier, j’ai très vite acquis l’usage de mes mains pour résoudre les problèmes de tous les jours et à utiliser, transformer des matières pour obtenir des objets utilitaires ou de décorations. Tous les travaux d’amélioration dans une maison à un coût raisonnable obligent à se débrouiller, à apprendre par soi-même ou auprès de personnes prêtes à partager leur savoir-faire. Voilà de bonnes raisons de développer l’aspect manuel dans nos parcours de vie.
Le bricolage est aussi une bonne façon d’être autonome : Plomberie, maçonnerie, carrelage, travail du bois, soudure, mécanique … et tout va bien, car votre budget s’en porte mieux et vous procure une réelle satisfaction.
Désormais à la retraite, il reste essentiel pour moi d’utiliser mon temps disponible, de laisser libre champ à mon imagination, et à ce fameux esprit manuel que je défends, comme vous l’aurez compris : d’où la naissance ces papillons !
Infos pratiques :
Quand ?
6 au 28 avril 2023
Entrée libre /Tout public
Où ?
CPA Musidora
51 rue François Truffaut,
Paris 12 ème
Tél. : 01.44.74.05.14
bercy@claje.asso.fr