Venez découvrir le travail de l’artiste Négaré Emdadian du 12 au 26 octobre au CPA Bessie Smith.
Artiste dessinatrice franco-iranienne, Négare Emdadian est née en 1978 à Paris, où elle vit et travaille actuellement.
Issue d’une famille d’artistes, elle développe naturellement une sensibilité à la pratique du dessin ; son père lui fera bénéficier, très jeune, d’un apprentissage intensif. Diplômée de l’École Estienne de Paris en arts appliqués en 1996, et d’une Licence en Design Textile à la Saint Martins School de Londres en 2002, elle débute sa carrière professionnelle à Londres, comme designer textile indépendante, où elle collabore avec divers studios de création, et, de retour à Paris en 2006, elle travaille avec des fournisseurs et des marques de prêt-à-porter. Parallèlement, elle crée ses propres registres de motifs qu’elle propose aux professionnels du textile, et rejoint plusieurs collectifs d’artistes et de designers avec lesquels elle organise et participe à des expositions collectives et à des salons professionnels. En 2010, elle débute une nouvelle démarche professionnelle, en renouant avec le dessin d’art, et en suivant des formations en gravure, dessin naturaliste et sérigraphie. Elle se consacre pleinement à sa pratique artistique.
En s’appuyant sur son expérience, Négare Emdadian développe une approche pluridisciplinaire de son art. Suivant la technique picturale employée, elle alterne entre un style réaliste, où chaque détail est soigné, et un style plus graphique et stylisé. L’artiste magnifie son travail en recourant à des couleurs vibrantes et envoutantes et en mêlant différents mediums ; elle crée ainsi un dynamisme pictural qui lui est propre.
Inspirée par son quotidien, la ville est son terrain de jeu. Elle observe avec attention ce qui l’entoure à la recherche de nouvelles formes, de motifs et de couleurs. Le pigeon, oiseau urbain par excellence, occupe une place centrale dans son travail, car la ville lui appartient. Considéré comme une nuisance, souvent négligé et banalisé, Négare Emdadian souligne, sous un jour positif, sa présence dans notre vie quotidienne. Elle transcende les stéréotypes négatifs en offrant une vision valorisante de l’oiseau qui, à travers les époques, a été porteur de riches significations symboliques dans de nombreuses cultures. Elle imagine une cohabitation sereine, dans un environnement calme et rassurant, où la rigidité et la tension des grandes villes s’effacent pour un temps.
Oiseau emblématique de Paris, commun à de nombreuses villes à travers le monde, il occupe également une place significative en Iran. Il est associé à de nombreux mythes et à des traditions anciennes, ainsi qu’à l’art, la littérature et la poésie dans lesquels il incarne les symboles universels de la liberté, de la paix, de l’amour, de la bonne fortune et de la beauté. L’artiste franco-iranienne met en scène le pigeon dans des compositions ponctuées d’éléments architecturaux qu’elle puise dans son quotidien et qui rappellent la dimension urbaine et contemporaine de celui-ci. Par des motifs géométriques évoquant ses origines iraniennes, le pigeon incarne, pour Négare Emdadian, le rôle de messager entre ses deux cultures. Symbole d’un voyage perpétuel d’un lieu à l’autre, invariablement destiné à revenir à son point de départ, il représente la connexion entre deux mondes distincts et le retour aux origines.
Suivez l’artiste sur Instagram :
Infos pratiques :
Du 12 au 26 octobre 2023
Vernissage le 12 octobre de 19h à 21h30
Tout public / Entrée
CPA Bessie Smith
19 rue Antoine Julien Hénard
Paris 12 ème
Tél. : 01.40.02.06.60
reuilly@claje.asso.fr