[Expo] Quimeras

L’exposition « Quimeras » se tiendra au CPA Annie Fratellini du 5 au 28 février 2026.

Les chimères peuvent être définies comme des créatures mythologiques, ancestrales et imaginaires : des figures hybrides aux formes multiples, à la fois colossales et insaisissables. Dans son texte Quimeras, Samuel Santamaría, chercheur à l’Université de Los Andes (Bogotá, Colombie), évoque la chimère en ces termes : « … surtout en littérature, ce terme désigne aussi ce qui est fantaisiste ou utopique, ces idées qui existent dans l’imagination… ».
Issues de la mythologie grecque, les chimères résonnent pourtant avec la condition contemporaine en incarnant la multiplicité de l’être. À la fois réelles et irréelles, elles se déploient comme des métaphores de l’inconscient : des entités en perpétuelle mutation, traversant des paysages mentaux où la logique s’efface au profit du rêve.

Dans la continuité des expositions SU-Realismo Mágico, présentée au centre socioculturel Le Picoulet en mai 2023, et Superrealismo Fantasmagórico, accueillie par la Galerie Friches et Nous la Paix dans le quartier de Belleville en septembre 2025. À partir des œuvres d’artistes plasticiennes et plasticiens, cette exposition souhaite évoquer et réinventer la chimère surréaliste telle que pensée par André Breton. Elle cherche à traduire cette fragmentation imaginaire et surréaliste à travers des propositions plastiques inspirées d’un univers onirique.

L’exposition réunit les artistes Anaïs Ganivet, Caribay, Dina Sabag, Juan Pablo Antonio et Yudi Ortiz, et s’accompagne d’une performance de Bill Toloza.

En parallèle, un atelier d’arts plastiques dédié à la création de chimères par le collage sera proposé à un jeune public le mercredi 18 février 2026.

Infos pratiques

Du 5 au 28 février 2026
Vernissage : Jeudi 5 février à 19h00
Entrée libre / Tout public

CPA/CS Annie Fratellini (Villiot)

36 quai de la Rapée, Paris 12
01.43.40.52.14
villiot@claje.asso.fr

Le CLAJE est une association loi 1901 qui gère 4 centres Paris Anim' dans le 12eme et qui propose des actions pour les loisirs et l’éducation populaire, la mixité sociale, la jeunesse et l'animation du quartier.
Haut de page