[Expo] Nights & Days

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le CPA Annie Fratellini vous propose de découvrir l’exposition « Nights & Days », de l’artiste Adèle Mosonyi du 7 au 31 mars 2023.

Les confinements et les couvre-feux dus à la crise sanitaire ont impacté notre conception du temps qui passe. Il a fallu échapper au temps réel de la pandémie pour survivre, déjouer les contraintes temporelles pour continuer à vivre tout simplement. Il fallait avant tout lâcher prise avec le temps régulé afin de nous propulser dans la durée non-régulée de la rêverie, un temps plus propice à la création et à la fabrication d’images.

Ainsi nous pouvions accéder au temps plus souple des songeries, au temps poétique des mythes et des contes. « Il était une fois … » nous invite à oublier la mesure en nous plongeant dans la démesure. Le temps n’est plus compté, seul les cycles, le tempo et les cadences mènent la danse. Les coups de minuit, les trois coups, tous les coups sont permis à condition de nous laisser transporter vers des mondes imaginaires, des jardins enchantés, des pays des merveilles.

Il a fallu d’abord se libérer du temps réel en divisant le néant en zones de nuits et en zones de jour, y déposer des astres, des lunes, des soleils pour conjuguer l’univers. Métaphore de la création du monde, la séparation de l’ombre et de la lumière est également synonyme de toute création visuelle.

Cette image fondatrice de la Genèse dans le récit biblique nous rappelle le propre de l’humain : la nécessité primordiale de construire des mythes depuis la nuit des temps. Or, les multiples versions des récits mythologiques reflètent qu’à chaque époque les mythes évoluent en fonction du point de vue socio-culturel. Les plasticiennes d’aujourd’hui revoient les mythes du passé avec d’autres yeux. La peinture s’inscrit notamment dans cette relecture de mythologies au féminin en mettant en scène les nuits et les jours de figures féminines iconiques.

Entrée libre // Tout public

Du 7 au 31 mars 2023