Budget Participatif 2021

Du 9 au 28 septembre, votez au Budget participatif ! Découvrez comment soutenir les propositions qui vous ressemblent et les projets pour votre quartier.

Cette année, le CPA/ CS Annie Fratellini et la nouvelle Antenne du CPA Bessie Smith sont au programme du Budget Participatif. Cuisine et potager partagé au cœur du quartier villiot ou aménagement de la nouvelle antenne, ces projets sont réunis avec d’autres sous un seul :

Projet numéro 4 : « Mieux vivre ensemble dans nos quartiers populaires »

CUISINE ET POTAGER PARTAGÉS AU COEUR DU QUARTIER VILLIOT

Le centre social Fratellini, au cœur du quartier populaire Villiot-Rapée souhaite valoriser ses potentialités en tant que lieu d’accueil, partage, solidarité et promotion du développement durable : rendre notre espace d’accueil plus convivial et ouvert à tous, réaménager une salle pour créer une cuisine partagée et solidaire et installer un potager participatif et pédagogique. La création d’une cuisine partagée – demande clairement exprimée par les habitants – est un excellent moyen pour favoriser les liens, la mixité sociale et développer de nouvelles synergies inter associatives.

Les habitants, les usagers du centre et les partenaires locaux seront les acteurs de ce projet par la mise en place d’initiatives conviviales (cuisine pour la fête du quartier, échanges de savoirs, cuisines du monde…), solidaires (préparation de repas pour publics en difficulté, financement de projets jeunes…) et éducatives (ateliers nutrition, sensibilisation au gaspillage alimentaire…). Le potager renforcera l’axe développement durable et lutte au gaspillage et permettra de développer des chantiers avec les jeunes, des des activités intergénérationnelles et des animations en lien avec l’écologie.

AMENAGEMENT DE LA NOUVELLE ANTENNE : UN LIEU RESSOURCE

Ce local est tourné vers les habitants : accompagnement de projets, soutien aux initiatives, relais d’informations et lieu de rencontre. Il est porté par une équipe dynamique composée d’animateurs socio-culturel, de bénévoles et de comités d’habitant.e.s.

Ce lieu ressource est constitué d’un Point Information Jeunesse, d’un accueil social (insertion professionnelle, aide à la parentalité, assistance administrative), et d’un pôle animation (vide grenier, sortie culturelle, spectacle).

Notre objectif est de l’aménager pour en faire un lieu accueillant, moderne et ouvert à tous et toutes.

Pour cela : mise aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, création de mobilier (borne d’accueil, bibliothèque, poste de travail) et embellissement des locaux (peinture, signalétique et espace convivial). Ces travaux impliqueront les habitant.e.s et les jeunes. Nous pensons que cela valorise le travail des acteurs sociaux et favorise une dynamique positive au sein du quartier.

VOTEZ POUR LE PROJET 4 : Mieux vivre ensemble dans nos quartiers populaires

Comment voter ?

Pour en savoir plus sur les modalités de vote, rendez-vous sur Paris.fr