[Samedi de l’art] Paul Gauguin l’artiste sauvage

Un Samedi par mois au CPA Pina Bausch, approchez l’Histoire de l’Art sous un angle différent.

Les séances sont animées par Catherine Rosu, historienne de l’Art expérimentée diplômée d’Études supérieures de l’École du Louvre qui souhaite vous faire découvrir sa passion.

Paul Gauguin est un des artistes français majeurs du 19ème siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne.

En 1889, il évoque dans une lettre à Émile Bernard une « terrible démangeaison d’inconnu qui me fait faire des folies. » Gauguin est sans cesse en quête du lieu où son art en pourra fructifier et où il pourra trouver son identité. Fort éloigné de la société contemporaine, Gauguin se voit et s’imagine en sauvage : son ascendance péruvienne guide son intérêt pour des sociétés extra-occidentales, un art primitif et des matériaux ancestraux comme le bois. Au fil de ses changements de résidence (Bretagne, Martinique, Arles, Tahiti, îles Marquises), Gauguin poursuit ainsi sa quête d’un moi sauvage et barbare.

Infos pratiques :

Samedi 13 décembre 2025
14h30-16h30
16 ans et +
13€/11€ (tarif réduit)

Réservations sur place ou en ligne :

CPA Pina Bausch ( Ex-Montgallet)
La Ferronnerie
4 passage Stinville, Paris12
01.43.41.47.87
montgallet@claje.asso.fr

Le CLAJE est une association loi 1901 qui gère 4 centres Paris Anim' dans le 12eme et qui propose des actions pour les loisirs et l’éducation populaire, la mixité sociale, la jeunesse et l'animation du quartier.
Haut de page