POINT INFO 23 mars 2021

En raison de l’évolution de la situation sanitaire et conformément au décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1320 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les activités hebdomadaires proposées par les CPA Annie Fratellini, Musidora, Bessie Smith, Pina Bausch se poursuivent uniquement pour les mineurs à l’exclusion de toutes activités physiques et sportives (danses comprises) à l’intérieur de tous locaux et devront se terminer avant 19h en raison du couvre-feu et du délai de retour au domicile.

Dès lors, les activités proposées en ligne par le CLAJE sont maintenues notamment pour les adultes ainsi que pour certaines activités intergénérationnelles.

Permanence des CPA

Dans cette période marquée par des contraintes pouvant devenir pesantes pour chacun d’entre nous, le CLAJE tient à garder le contact et à faire vivre le lien social en restant connecté au plus proche des usager-es.

Les CPA Bessie Smith, Musidora, Annie Fratellini, Pina Bausch et l’antenne Maya Angelou restent donc ouverts afin d’assurer un accueil téléphonique ou présentiel (dans le strict respect des gestes barrières

Voir les horaires

Continuité de l’activité du centre social Annie Fratellini

Les activités du centre social se poursuivent. L’accompagnement scolaire et les activités de soutien à la parentalité (ateliers parents/bébés, théâtre parents, ateliers Demos, permanence d’écrivain public, …) continuent en présentiel en groupes restreints pour les ateliers FLE-ALPHA et informatiques. Pour plus d’information sur les activités du centre social Annie Fratellini : villiot@claje.asso.fr ou par téléphone au 01.43.40.52.14

Accueil Jeunesse à l’Antenne Maya ANGELOU

L’accueil des moins de 18 ans se poursuit également à l’Antenne Maya ANGELOU dans le respect des gestes barrières, en petit groupe, pour se distraire ou simplement discuter, travailler lorsque les conditions de visioconférence à domicile sont très délicates voire impossibles. A cet effet, l’Antenne Maya Angelou dispose d’un accès internet haut débit (l’accès au wifi public CLAJE nécessite d’apporter son ordinateur portable personnel).

Pour plus d’information sur les activités de l’Antenne Maya ANGELOU : montgallet@claje.asso.fr ou par téléphone 01.44.74.00.25

COURS EN LIGNE

En raison de l’impossibilité réglementaire de reprise de certaines de nos activités pendant le couvre- feu, les équipes des centres et les intervenant-e-s maintiennent la poursuite des cours “en live” et de contenus pédagogiques dématérialisés accessibles à tout moment. Ainsi 70 % de nos cours à pratiques hebdomadaires ont aujourd’hui une proposition alternative. Nous vous remercions pour vos retours positifs encourageants car cette mise en œuvre nécessite beaucoup d’énergie de la part des équipes des centres, pour notre service informatique et nécessite des déploiements spécifiques de notre infrastructure interne et externe web.Par ailleurs, une adaptation permanente des pédagogies de nos animateurs – professeurs d’activités rémunérés à un taux horaire identique aux cours en présentiel habituels

Ainsi, cette offre alternative dématérialisée -que nous espérons tous temporaire- représente un coût significatif pour le CLAJE qu’il n’est pas nécessaire de maintenir en cas d’impossibilité matérielle de votre part de recevoir ces contenus à distance ; dans ce cas, ayez l’obligeance d’en informer l’accueil de votre Centre Paris Anim qui prendra date pour générer -à votre demande- un avoir COVID sur la saison en cours.

Les calculs d’avoir seront réalisés à partir du 30/06/2021, date de clôture administrative de la saison 2020-2021.

Comment ça fonctionne ?

Cours en visio “live” ou accès à des contenus pédagogiques dématérialisés :

• Un e-mail est envoyé par l’équipe de votre CPA afin de vous inviter à participer à une réunion TEAMS*
  • Dans ce mail d’invitation un lien cliquable vous permet de rejoindre l’intervenant-e et les autres participants de votre cours à l’heure prévue qui peut légèrement différer de l’heure habituelle de votre séance hebdomadaire en présentiel. L’ouverture de l’application TEAMS* est possible de 2 façons sur votre PC, Mac, téléphone portable ou tablette. Soit directement par l’intermédiaire de votre navigateur habituel (Google Chrome, Firefox Mozilla, Internet Explorer,…), soit en téléchargeant l’application préalablement et en l’ouvrant à l’heure prévue. L’application téléchargée présente un meilleur confort d’utilisation et des fonctionnalités supplémentaires face à l’ouverture de Teams dans un navigateur.
  • Accès à des contenus pédagogiques dématérialisés : un mail explicatif vous est envoyé par l’équipe du CPA intégrant une pièce jointe ou un lien vers un dossier ou un fichier consultable à tout moment.

Si vous ne recevez pas de d’e-mails (pensez à regarder dans votre boîte e-mail SPAMS), ou que vous rencontrez des problèmes techniques, n’hésitez pas à contacter le CPA référent proposant votre activité.

Voir les coordonnées des centres.

*Le CLAJE utilise le logiciel Microsoft TEAMS pour la mise en place des cours en visio-conférence. Il s’agit du seul logiciel actuellement compatible avec les recommandations de la CNIL respectant le RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données). D’autres plateformes de visioconférence plus connues ne garantissent pas l’absence de transfert de vos données aux Etats-Unis et leur utilisation à des fins commerciales. C’est la raison pour laquelle le CLAJE, soucieux du respect de la conservation et de la confidentialité de vos données personnelles, s’est porté sur ce choix

Evènements et actualités du CLAJE en ligne

Déconfinement, reprise des cours, concerts, ateliers, expo,… la vie culturelle et sociale continue pendant cette période complexe.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez à l’affut de notre agenda !