[Expo]PETRICHOR

Dans le cadre de la quatorzième édition du Festival 12×12, le CPA Bessie Smith vous propose de découvrir l’exposition Petrichor de LOUISE A. DEPAUME.

De l’anglais petrichor, dérivé de ichor (« ichor, sang des dieux »), avec le préfixe petro- (« relatif à la roche ») ; du grec ancien πέτρα, pétra (« pierre ») et de ἰχώρ, ikhốr (« sang, fluide »).
Terme créé en 1964 par Isabel Joy Bear et Roderick G. Thomas dans la revue anglophone Nature
Au commencement était l’orage, ses nuages noirs intenses dans un ciel d’apocalypse.
C’est un jour brulant d’été. Et puis, la brise se lève, et soulève les crinières des arbres encore verts et fiers. Soudain dans le sous-bois, on entend les feuilles brunies crépiter sur le sol après une, deux, trois, des milliers gouttes qui s’abattent sur elles.

L’averse plonge sur nous. Les cheveux ruisselants, les lèvres mouillées, et la peau, pierre de nos corps, respire l’humus à nos pieds.

C’est le sang des dieux qui nous traverse, la fragrance musquée des souvenirs enfouis qui émane de la terre mère. Le vent s’agite et fait danser les oiseaux bas dans les cieux. Le pétrichor, instant suspendu aux racines d’un parfum primaire et ancestral. Bientôt la pluie se tait. Les rochers huileux scintillent d’étoiles éphémères et encore, nous sentons les éléments se rappeler à nous : êtres d’un tout, fragiles et impuissants mais vivants de mémoire.

Infos pratiques :

Du 7 au 20 décembre 2023