Une fois par mois, retrouvez toute l’actualité jeunes du CLAJE et revivez les moment forts des dernières semaines.

Retour sur
ON S’LA COULE 12 – ÉDITION 2025
Le samedi 28 juin 2025, le festival jeunesse du 12ème arrondissement a animé le Stade Léo Lagrange grâce à l’implication des jeunes et de l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire. Une belle mobilisation collective avec plus de 1 600 participant.e.s, qui a permis de faire de cette journée un véritable succès, avec la participation des pôles suivants :
- Un grand coup de chapeau au chantier éducatif porté par les jeunes et l’équipe de Feu Vert : dès le vendredi, un groupe s’est attelé à rassembler tout le matériel nécessaire (barnums, tables, chaises, parasols…) et a assuré avec énergie l’installation et le démontage le jour J. Une équipe motivée, joyeuse et pleine d’humour sur laquelle nous avons pu compter du début à la fin.
- Côté communication, les jeunes, accompagné.e.s de la commission dédiée, ont fait rayonner l’événement dans tout le 12ème grâce à une campagne d’affichage et une présence active sur les réseaux sociaux. Une belle opération de visibilité !
- L’après-midi, de 14h à 18h, le stade s’est transformé en un immense terrain de jeu : stands de kermesse, structures gonflables, maquillage, parcours de motricité, roller, basket et bien d’autres animations ont ravi petits et grands.
- La prévention et l’engagement étaient également au rendez-vous, à travers des stands interactifs sur la nutrition, les addictions ou encore les discriminations. Des jeux comme le bière pong revisité, les fléchettes ou un quiz vrai/faux ont permis d’aborder ces sujets de manière ludique. Pour inciter les jeunes à explorer l’ensemble des stands,
un « passeport de l’engagement » conçu par des étudiants de l’IUT de Bobigny a été mis en place, avec à la clé des petites récompenses. - Incontournable, le tournoi de foot des jeunes majeurs – la fameuse V12 CUP – a réuni plusieurs équipes tout au long de la journée dans une ambiance compétitive et conviviale. Bravo à l’une des équipes du 12ème arrondissement qui a remporté le trophée !
- Soutenir les projets de jeunes, c’était aussi l’un des objectifs du festival. Le CPA Maurice Ravel et le Club Ado de la Camillienne ont ainsi tenu la buvette pour récolter des fonds en vue de financer des séjours.
- Enfin, place à la musique ! La commission scène a su créer une ambiance festive et fédératrice, avec en ouverture la restitution d’un projet musical, suivie d’une programmation à l’image de la jeunesse du 12ème. Mention spéciale à DJ Koro pour son set qui a su rassembler comme l’année dernière !
Un immense merci à tous les partenaires qui ont rendu cet événement possible : la Mairie du 12ème, la DJS, les Conseils de quartier Nation-Picpus et Jardin de Reuilly, la CAF, la Maison des Ensembles, le CPA Maurice Ravel, Cosmos Art, la commission Culture, la Fondation Jeunesse Feu Vert, le Périscope, la Médiathèque Hélène Berr, Association Nour, Ugop, la Camillienne, Relais 59 ainsi que les CPA et les antennes gérés par le CLAJE.
Fête de la musique // MUSICLAJE
Samedi 21 juin 2025, les équipes du CLAJE ont organisé un temps de festivité à la MVAC dans le cadre de la fête de la musique. Mettre à l’honneur les jeunes talents qui sont suivis dans le projet d’accompagnement musical. Une buvette a été tenue par un groupe de jeunes afin de mettre en place une action d’autofinancement pour soutenir leur projet solidaire pour un départ au Brésil.
les lycéens du lycée Arago
acteurs d’un espace festif responsable
Pendant cet évènement, les lycéens du lycée Arago ont tenu un stand de prévention où ils ont distribué des protections auditives, cendriers de poche, stickers et flyers. Ils ont également profité de cette occasion pour faire connaître les actions de l’antenne Louise Jacobson auprès du public.
Dans le cadre de leur stage à l’antenne Louise Jacobson et au CPA Musidora, 6 jeunes se sont pleinement investis dans la préparation de la Fête de la Musique. Formés par l’association Mis’sing qui prône l’égalité des genres dans le milieu de la musique, ils ont travaillé sur les questions de prévention en milieu festif : consentement, consommation d’alcool, hydratation en période de canicule, tabac, gestion des déchets…
Ils ont réalisé une série d’affiches informatives et ont co-construit une charte prônant un espace bienveillant, inclusif, respectueux et sécurisé.
Pour l’équipe de l’antenne, c’est une opportunité concrète d’agir sur la réduction des risques auprès des adolescent·es, en les impliquant directement comme acteurs de cette prévention.
MON QUARTIER PRESQUE PARFAIT
Un regard artistique des jeunes sur leur quartier
Durant plusieurs ateliers, des jeunes de l’antenne Maya Angelou ont pu s’initier à deux pratiques artistiques : le cinéma avec la réalisation du court métrage « Partir Demain » et la peinture avec la réalisation d’une fresque.
Ces temps de découvertes artistiques se sont inscrits dans le projet « Mon quartier presque parfait – un regard artistique des jeunes sur leur quartier ». Ce projet dont la thématique centrale était la notion du territoire, a permis aux jeunes à travers le court métrage de s’exprimer sur leur rapport à leur quartier. Quant à la fresque, elle a permis de laisser une trace durable du passage des jeunes au sein d’un lieu qu’ils fréquentent au quotidien.

Vacances d’été 2025

Retrouvez toute la programmation des vacances d’été pour les jeunes :
Retrouvez toute l’actu jeunes sur Instagram : @claje _Jeu

