|Actu Jeunes] Octobre 2024

Une fois par mois, retrouvez toute l’actualité jeunes du CLAJE et revivez les moment forts des dernières semaines.

Les 5 ans du Café Maya

Le samedi 12 octobre en après-midi, l’équipe du café, les jeunes, les membres des associations partenaires (Autour de la Baleine Verte, les 12 sourires, BMP et le Périscope) et les familles du quartier se sont réunis afin de célébrer ensemble, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les 5 ans du café. Au programme : atelier pâtisserie, atelier sérigraphie, atelier de confection de badges, tournoi de ping pong, jeux de société/ jeux en bois et concert… de quoi satisfaire tous les goûts!

Premier Atelier à la Sorbonne Nouvelle

Le 15 octobre, l’antenne Louise Jacobson a eu le plaisir de participer au forum sur la santé mentale organisé par le Bureau de la Vie Étudiante de la Sorbonne Nouvelle. Aux côtés d’autres associations, nous avons tenu un stand d’information et distribué notre guide des ressources en santé mentale ainsi que des stickers avec des messages autour du bien-être.

Nous avons également animé «Le cosmos mental», un atelier proposé par Psycom, permettant aux participants de mieux comprendre la santé mentale, de discuter des ressources disponibles et de lutter contre les stéréotypes associés. L’atelier a rassemblé un groupe de 12 étudiants qui ont apprécié de pouvoir discuter de ce sujet.

Accompagnement Jeunesse au CPA Musidora

Sur la saison 2024-2025, l’animatrice jeunesse du CPA Musidora se rend disponible pour vous accompagner sur vos projets les mercredis de 17h00 à 20h00 et les jeudis de 14h00 à 18h00 et elle propose aussi des moments de convivialité les Vendredis de 17h00 à 19h00 autour d’une boisson chaude et de quelques jeux de société.

Le mois de novembre 2024 sera l’occasion pour nous de relancer les ateliers hors les murs, en allant à la rencontre des collégiens et lycéens du 12ème arrondissement. Les thématiques abordées seront les suivantes :

La lutte contre les discriminations
avec les ambassadeurs du Lycée Arago

Un atelier sur les tabous liés aux menstruations
avec les élèves de 5ème du Collège Jean-François Oeben

Un atelier d’accompagnement pour la recherche de stage de 3ème.
Dans ce cadre, nous avons mobilisé de jeunes bénévoles inscrits dans le dispositif Bafa Citoyen, qui se sont rendus durant deux après-midis auprès des entreprises du 12ème afin de réaliser un sondage et d’identifier les structures potentiellement prêtes à accueillir des stagiaires.

L’after S’cool à l’antenne Louise Jacobson

À partir du mois de novembre, l’antenne Louise Jacobson, en partenariat avec l’association « La Camillienne », offrira un accueil les mardis et jeudis de 15h00 à 17h00, principalement destiné aux collégiens du Collège Jules Verne, ainsi qu’à ceux inscrits à l’accompagnement à la scolarité. L’objectif est de créer un espace convivial et ludique pour les collégiens qui terminent les cours plus tôt ou qui ont des heures de permanence.

[Ciné-débats] Lutte contre les rixes

Le samedi 9 novembre dans les locaux du Relais 59 de 14h00 à 16h00 et le vendredi 15 novembre au CPA Pina Bausch de 19h00 à 21h00, venez échanger avec nous sur la problématique des rixes entre quartier autour de soirées ciné-débats.

Soirée Jeunes Bénévoles

Le vendredi 22 novembre, de 18h00 à 20h00, les animateurs jeunesse vous invitent à une soirée dédiée aux jeux et à la sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ce moment sera l’occasion d’échanger sur les techniques de premiers secours et de découvrir les différentes formations disponibles.

Actu jeunes

Télécharger la version papier :