Haïkus et poissons rouges

Une exposition de Véronique Brochet-Sandrin. Du 2 au 31 mars au CPA Musidora(bercy).

«Après des études aux Arts Décoratifs d’Aubusson et de Strasbourg, j’ai travaillé en tant que dessinatrice textile durant 11 années, avant de travailler auprès des enfants et ce, depuis 13 ans. J’illustre des haïkus anciens et contemporains en utilisant différentes techniques et différentes matières. L’idée qu’en 3 lignes on puisse planter un décor et faire appel à des sensations m’a séduite. Le haïku est la forme poétique la plus courte du monde. Il se compose de 3 phrases de 5, 7, et 5 syllabes. Il remonte au tanka, « poème court » déjà présent au 8ème siècle. Il semblerait être lié au culte animiste. Les incantations et les chants permettaient d’entrer en contact avec la Nature. Le haïku fait appel à nos sens, c’est un hommage au temps présent.

En tombant sur un papier japonais au motif de poissons rouges, j’ai créé une série de collages en laissant mon imagination vagabonder au fil de l’eau, sans savoir ce que ça allait donner..»

Du 2 au 31 mars 2020
Vernissage le 5 mars à 19h00

Entrée Libre / Tout public

CPA Bessie Smith

19 rue Antoine Julien Hénard
Paris 12 ème
Tél. : 01.40.02.06.60
reuilly@claje.asso.fr

Le CLAJE est une association loi 1901 qui gère 4 centres Paris Anim' dans le 12eme et qui propose des actions pour les loisirs et l’éducation populaire, la mixité sociale, la jeunesse et l'animation du quartier.
Haut de page