[Rencontre-Débat] Santé mentale et discriminations : c’est qui le fou ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Rencontre-Débat] Santé mentale et discriminations : c’est qui le fou ?

octobre 14, 2023 @ 15h00 - 17h00

gratuit
Dans le cadre de la Semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations, le CPA Annie Fratellini met en lumière les discriminations dont sont victimes les personnes atteintes de troubles psychiques
Les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires, en raison de leur état de santé (mentale) avéré ou présumé. Les répercussions sont notables :
– sur l’accès aux (et le maintien dans les) soins psychiques et somatiques : manque d’information, non remboursement des actes, retard d’accès aux soins et aux examens, voire refus de soins, etc.
– sur la vie sociale : chômage, difficultés de logement, marginalisation, harcèlement, etc.
– sur l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement, etc.
Les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.
Les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnel.le.s de la santé mentale.

Brisons le tabou et allons à la rencontre des professionnels et usagers en santé mentale. Avec la participation du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) « La Vie à Paris »

Détails

Date :
octobre 14, 2023
Heure :
15h00 - 17h00
Prix :
gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

CPA Annie Fratellini *
36 quai de la Rapée
Paris, 75012 France
+ Google Map
Phone
01.43.40.52.14
Haut de page