Expo-Photos : Visite au Louvre, Pierre Jeanson

19 rue Antoine Julien Hénard

Du 8 au 30 janvier / GRATUIT / TOUT PUBLIC

Vernissage : le 11 janvier à 19h

« A travers cette série de photos, j’ai souhaité donner une lecture sociale du comportement des visiteurs du Louvre, car on y retrouve précisément toutes les facettes du comportement humain à savoir: Le consumérisme de la culture, parfaitement illustré dans ce haut lieu de passage pour les gens qui visitent Paris. Le suivisme de la foule, qui ne s’intéresse le plus souvent qu’aux œuvres les plus connues, comme la Joconde, et qui privilégie l’usage du téléphone portable à l’émotion suscitée par le seul regard. La manie narcissique du selfie qui permet de dire « j’y étais ».

La marchandisation et l’hystérisation excessive de la Joconde dans les boutiques du Musée. Bien entendu, on y voit aussi et heureusement, des personnes passionnées qui prennent le temps de «déguster» l’œuvre, qui observent, dessinent, peignent. Des groupes attentifs aux explications des guides du musée, et des personnes plongées dans leurs réflexions, immobiles et pensives devant tant de beauté. En fait c’est cette véritable « comédie humaine » qui m’a passionné et que j’ai eu envie de montrer.

Pierre Jeanson
Claje