[Expo] Des êtres sans importance

CPA Fratellini

36 quai de la Rapée, 75012 Paris

01 43 40 52 14

Exposition de l’artiste Jean Louis Courtinat et des associations au CPA Annie Fratellini, du 1er au 28 février 2022.

En octobre 2015, alors que nos décideurs évoquaient comme chaque automne le « plan hiver » et la possibilité d’accueillir les sans abris dans des hébergements d’urgence, j’ai commencé un long travail auprès d’hommes
et de femmes qui avaient vécu très longtemps dans la rue, et qui étaient relogé.e.s par les associations caritatives dans des hôtels sociaux, trop souvent vétustes et insalubres.

Il m’a fallu énormément de temps, d’écoute et de proximité pour gagner leur confiance. Très vite je me suis aperçu des limites de la photographie. Leurs propos étaient si bouleversants que l’image ne suffisait pas. Je me suis donc muni d’un petit carnet, que je gardais en permanence avec moi, et dans lequel je notais leurs phrases les plus fortes. Aucune intervention ni correction de ma part. J’ai conservé leur style et leur façon de s’exprimer.

Tout public // entrée libre

Quand ?

Du 1er au 28 février
Vernissage : Jeudi 3 février à 19h30