Confinement et solidarité

Dans ces temps de confinement, il est possible d’aider et d’être aidé.

3975 : la Ville au bout du fil

Le 3975, numéro d’information unique de la Ville de Paris (coût d’un appel local), s’adapte à la crise sanitaire pour mieux informer et orienter les Parisien·ne·s, les professionnel·le·s de santé et les agent·e·s de la Ville, tous les jours de la semaine.

Depuis de nombreuses semaines, élu·e·s et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir et freiner l’épidémie de coronavirus. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires, mises à jour : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-ville-7672

PARIS Je m’engage

En cette période de Covid-19, mobilisons-nous !

Appels à bénévoles, appels au don, solidarité alimentaire…
La Ville de Paris vous propose jemengage.paris, service numérique de soutien à l’engagement citoyen.

Attention: si vous vous portez volontaires, respectez les règles de sécurité

Paris en compagnie (seniors)

Afin que personne ne soit laissé de côté, la mairie de Paris a mis en place des actions d’aide envers tous ceux qui en ont besoin. Le dispositif “Paris en compagnie” permet aux personnes âgées de 65 ans ou plus de se faire accompagner pour des déplacements, courses, mais aussi des appels de convivialité assurés par des bénévoles.

Pour s’inscrire à ce programme, vous pouvez contacter le 01.85.74.75.76 ou bien télécharger l’application  Paris en compagnie: https://mail.apps.paris.fr/ pour aider vos proches, vos voisins…

Portage de Repas

Aider les plus précaires est une des priorités de la Mairie de Paris. Le Centre d’Actions Sociales de la Ville de Paris (CASVP) a donc augmenté sa capacité en portage de repas de 300 repas par jour pour assurer la livraison de 5.000 repas.

Pour bénéficier ou faire bénéficier une personne dans le besoin, contactez le 3975.

Logement pour les soignants

Les initiatives s’organisent  et des personnes mettent à dispositions des logements gratuits pour les soignants :

Entraide et voisinage

Pendant cette période de confinement due au coronavirus, les plateformes d’entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s’organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires.

IDEE Paris

Idee.paris est le site de coopération entre les services de la Ville de Paris, les Parisien.ne.s et les acteurs des projets de la Ville de Paris.Conformément à la Charte de Participation Citoyenne de Paris, il permet à tous ceux qui le souhaitent d’être informés des projets en cours, de s’y associer et de suivre les réalisations. La Ville de Paris, en cette période de confinement, met en relation celles et ceux qui ont besoin d’aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

Après création d’un compte, vous pourrez :

•  Proposer votre aide et informer vos concitoyen•ne•s de votre disponibilité pour les soutenir.
  • Signaler vos besoins d’assistance, ponctuels ou récurrents
  • Communiquer et se soutenir entre voisin•e•s et Parisien•ne•s

119 📞

Les mesures de confinement protègent du Covid-19, pas de la violence. Ensemble, protégeons les enfants. Vous souhaitez signaler une situation alarmante ? Contactez le 119 (ouvert 24h/24, 7j/7)  https://enfance-et-partage.org/