Projet DEMOS

DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Le projet – d’une durée de 3 ans – s’adresse à une quinzaine d’enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou proche ou encore dans des zones rurales éloignées des lieux de pratique.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans.

Encadré par des professionnels de la musique et un référent social, il suit 3h de cours par semaine (mercredi de 14h à 15h30 et jeudi de 17h à 18h30) et retrouve une fois par mois les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« Tutti »). Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.

Le CPA/ Centre Social Annie Fratellini renouvelle l’expérience pour sa deuxième fois, un nouveau cycle de 3 ans démarrera à la fin du mois d’octobre 2021 avec un groupe de cuivres (trompette, trombone et tuba) : les inscriptions sont ouvertes pour les enfants du 12e arrondissement résidant auprès de Paris Habitat et âgés de 7 à 9 ans.

Pour qui ?

Pour les enfants du 12e arrondissement résidant auprès de Paris Habitat et âgés de 7 à 9 ans.

Mercredi 14h à 15h30
Jeudi 17h à 18h30

15€ (Participation aux frais)

CPA/CS Annie Fratellini (Villiot)