[EXPO]La Papeterie de la Seine

Exposition photo et dessin de Cécile Harari

La Papeterie de la Seine est une usine de Nanterre détruite, elle représente un enjeu social et territorial stratégique. En effet, située dans le prolongement de l’axe Seine-Arche elle fut la propriété de la multinationale Smurfit Kappa après divers rachats successifs.

L’artiste Cécile Harari s’y est intéressée peu de temps après sa fermeture. Cette production a pris la tournure d’une collaboration avec le sociologue Yann Le Lann. Ainsi une collecte d’images et de parole s’est constituée sur plusieurs années afin d’observer les dernières années et la fermeture de cette usine centenaire. La forteresse urbaine que constitue cette usine de banlieue constitue un exemple caractéristique de la désindustrialisation.

Lors de cette expositions nous vous présenterons les dessins de la Papeterie de la Seine à l’encre ainsi que les photographies prises en 2013, au moment du démantèlement de l’usine.

Ces deux médiums pensés en complémentarité tentent de restituer les derniers instants d’un monde en déclin.

A voir du 6 au 28 octobre. Vernissage le 8 octobre à 19h.

CPA Musidora

51 rue François Truffaut,